A propos de Bali…

bali-map-3

Bali est une île d’Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Sa capitale est: Denpensar. Sa superficie est de 5 637 km2.

L’île de Bali, comme la plupart des îles de l’archipel indonésien, est le résultat de la subduction tectonique de la plaque australienne sous la plaque eurasienne. La déformation locale de la plaque eurasienne créée par la subduction a provoqué la fissure de la croûte, conduisant à l’apparition de phénomènes volcaniques. Une chaîne de volcans parcourt la partie nord de l’île. Le volcan actif le plus haut et toujours actif est l’Agung, à 3 142 mètres d’altitude. L’activité volcanique, du fait de l’épais dépôt de cendres et de la terre fertile qu’il génère, sera un facteur important pour la prospérité agricole de l’île.

L’île de Bali possède un climat tropical marqué par de fortes chaleurs constantes et un contraste entre une saison des pluies de novembre à mars et une saison sèche d’avril à octobre.

climat

Après une longue et difficile période de conquête par les Hollandais, qui prend fin en 1908, ceux-ci s’attacheront à préserver ce qu’ils considèrent comme la dernière société hindoue dans un pays majoritairement musulman.  Bali présente la particularité d’être la seule île d’Indonésie à être restée essentiellement hindoue. 93 % des Balinais sont hindous. Un mythe répandu, entre autres par les guides touristiques, affirme que lors de la conquête du royaume hindou-bouddhique de Majapahit par les musulmans, l’élite politique et culturelle se serait réfugiée à Bali. Selon l’écrivain français Jean Couteau, l’origine de ce mythe pourrait être l’histoire de Dang Hyang Nirartha, un brahmane du royaume de Kediri qui se serait installé à Bali pour y réformer la religion hindouiste.

téléchargement

Avant l’essor touristique de la fin du XXème siècle, l’agriculture dominait l’économie balinaise. La chaîne montagneuse du centre de Bali comprend plusieurs pics de plus de 2000 mètres d’altitude. La vaste zone descendant du côté sud des montagnes est consacrée à la culture du riz.

Il y a encore trente ans, l’économie de Bali reposait largement sur l’agriculture en termes de production et d’emploi. Le tourisme constitue aujourd’hui sa principale ressource, et fait de cette île une des provinces les plus riches de l’Indonésie. L’économie a cependant beaucoup souffert à la suite des attentats terroristes de 2002 et de 2005.

téléchargement (1)

L’agriculture balinaise comporte aussi en petite quantité des fruits et légumes, le café arabica et d’autres espèces. Le café arabica est essentiellement produit sur les hauts plateaux de Kintamani, près du Mont Batur. Le café est généralement transformé par voie humide. Il en résulte un goût sucré, un café doux et une meilleure teneur en bouche. On y retrouve également le café le plus rare et le plus cher au monde, le Café Kopi Luwak.

images (1)

La pêche en mer est également une ressource importante. Bali est aussi célèbre pour son artisanat qui produit des batiks et des vêtements, des sculptures sur bois ou sur pierre et de l’orfèvrerie.

En bref, l’activité touristique est importante dans toute l’île, mais surtout concentrée dans le sud.

images (2)

Bali est aussi communément appelée l‘île de milliers Temples, l’île des Dieux, Bali Dwipa (The Island Of Thousands Temples, The Island of Gods, Bali Dwipa, )

Les fêtes, les rites et les cérémonies font partie intégrante de la vie d’un balinais.

La plus commune des fêtes est Odalan : une fois par an, soit tous les 210 jours (durée d’une année selon le calendrier balinais), chaque temple fête son Odalan, l’anniversaire de sa consécration.

Vêtus de leurs costumes traditionnels, les balinais rendent hommage aux divinités. Après une grande prière, le prêtre bénit tous les fidèles ainsi que les offrandes, apportées par les femmes. Danses et gamelan (orchestre traditionnel) rythment cet événement.

Les gens s’habillent en costume traditionnel et les femmes portent les offrandes sur leur tête pour les emmener au temple. Les temples sont magnifiquement décorés de fleurs, d’offrandes. La prière est suivie d’aspersion d’eau et de distribution de riz bénit que les fidèles appliquent sur leurs tempes, la gorge et le front. Il est souvent assez courant d’assister à ce genre de cérémonie.

images (3)

A Bali. il n’y a rien qui ne soit pas sacré et la nature est à elle seule un vaste temple prêt au culte, Bali regorge de Dieux et de fêtes. L’île est peuplée d’êtres surnaturels aussi bien esprits que démons qui sont les manifestations de la nature et de la vie.

On y retrouve les trois grandes divinités hindoues et le système des castes :
Vishnu : gardien qui maintient et protège l’Univers.

vishnou

Shiva : ascète érotique qui a le pouvoir de la destruction du monde mais aussi de sa recréation et de sa fertilité.

shiva

Brahmâ : Dieu créateur.

brham

Compagnon de Rama (avatar du dieu Vishnu) et dieu-singe des Hindous, Hanuman est le fils du « Seigneur des vents » (Vayu) . A Bali, la fameuse « danse de singes » (kecak) témoigne, pour les habitants comme pour les visiteurs, de l’actualité de cette popularité du dieu à forme de singe, héros de ce théâtre en plein air.

Kecak-dance-Hanoman

Dans la tradition hindoue, Hanuman est à la fois le protecteur des primates, le gardien du lieu sinon du seuil pour les habitants, l’incarnation de la dévotion (bhakti) pour les ascètes, et même le symbole de la force guerrière pour les lutteurs et autres sportifs avides de victoires. Avec la vache et le serpent, le singe est l’un des trois animaux les plus sacrés de l’hindouisme. Des autels et surtout des statues sont dédiés à Hanuman, dans les temples comme au bord des routes, en effet le dieu et néanmoins primate à longue queue est réputé pour préserver des accidents de circulation. Cela dit, en Inde comme à Bali, les macaques en liberté peuvent se montrer voraces voire rapaces, en tout cas dangereux dans certains cas. 

Tous ces rituels sacrés de la vie quotidienne aide les Balinais à atteindre la plénitude et le bonheur spirituel, l’harmonie et la paix.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bali

http://www.baliglory.com/2012/10/bali-history-about-island-god.html

http://www.baliauthentique.com/calendrier_ceremonies_balinaises.htm

http://www.balitradition.com/bali-ile-des-dieux.asp

http://www.baliautrement.com/dieu_hanuman.htm

 

À propos de Julie

Donner un sens à sa vie, de la vie à ses sens : l'Aventure est là!
Ce contenu a été publié dans A propos de Bali..., avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *