En Australie…

(Propos recueillis par les personnes locales)

***

…Le stinging tree est une plante venimeuse de la rainforest australienne. Les feuilles et les tiges sont couvertes de poils épais qui, lorsqu’on les touche, infligent une douloureuse piqûre. Ces poils sont constitués de silice minérale, le principal constituant du verre. Si l’on se frotte à eux, leurs extrémités pénètrent la peau, se cassent et libèrent un poison irritant. L’effet de cette piqûre peut durer des mois; parce qu’il n’existe aucun antidote efficace, des panneaux de prévention sont présents à l’entrée de la foret.

Une petite anecdote rigolote : durant la Seconde Guerre Mondiale, les Américains ont envoyé des troupes pour  défendre l’Australie contre les japonais. Pour les entraîner au combat dans la jungle, des hommes ont été envoyés dans le nord de l’Australie, dans la rainforest. L’armée avait tout prévu en ration de combat mis à part….du papier toilette! Les soldats américains n’ont pas trouvé mieux que d’utiliser des stinging tree…Grosse erreur!

stinger

***

…Les Green tree ants sont des grosses fourmis vertes vivant dans les arbres, principalement dans le Nord de l’Australie. Elles sont très très agressives et leurs piqûres sont assez douloureuses mais ce n’est pas cela le plus intéressant. Lorsque l’on croque leur abdomen (avant de se faire croquer par elles bien sur ^^), un gout citronné et épicé en ressort. Autrefois, les populations aborigènes avaient l’habitude de manger les larves et de broyer les nids pour en extraire du jus. Ils mixaient ce jus avec de l’eau et s’en servaient pour soigner les rhumes et les maux de gorge.

22425

***

…L’ornithorynque (platypus en anglais) est un animal semi-aquatique originaire de l’Est de l’Australie ainsi que de la Tasmanie. C’est le seul mammifère qui, d’une part pond des œufs au lieu de donner naissance à des petits complètement formés, d’autre part est venimeux. En effet, le mâle porte sur les pattes postérieures un aiguillon qui peut libérer du venin capable d’infliger de vives douleurs à un être humain.

images

***

…Le Blushwood tree produirait des fruits capables de guérir certaines tumeurs : c’est un arbre présent uniquement dans la rainforest australienne (Nord de l’Australie). Le médicament expérimental a été utilisé avec succès pour réduire ou détruire des tumeurs chez les animaux…à suivre 🙂

1412826425807_wps_25_blushwood_jpg_Hylandia_do

***

…Tous les animaux sont protégés par le parti écologiste, les « Green » : les kangourous, les crocodiles, les serpents, les requins etc.,et ce malgré tous les dégâts qu’ils peuvent parfois occasionner. Il y a une vingtaine d’année de cela, dans le Queensland, certaines personnes prenaient l’habitude d’attirer les crocodiles marins avec de la nourriture pour les nourrir sur la plage et progressivement tenter de les sociabiliser; or celui-ci est bel et bien un animal sauvage. Le problème aujourd’hui est qu’ils ne craignent plus tellement l’espèce humaine et peuvent se promener en masse le long des plages. A Townsville, un couple campait sur la plage; un crocodile, sorti de l’eau, a attaqué la jeune femme en pleine nuit. Heureusement (et nous ne connaissons pas la raison) que le jeune homme avait un fusil avec lui et c’est de cette manière qu’il sauva sa compagne. C’est pourquoi il est totalement interdit de se baigner et de camper le long de certaines plages du Queensland. De magnifiques lagons ont ainsi été crée pour pallier à ce problème.

diapo003-crocodile-marin_0

***

Les dingos purs, eux aussi, sont protégés en Australie. Le principal problème est qu’ils se reproduisent avec des chiens donc les gênes sont de moins en moins purs et certaines personnes imaginent que cela peut devenir un « chien de compagnie », or non, c’est avant tout un animal sauvage, pouvant se montrer très dangereux.

dingo_side1

***

…Le prix des cigarettes est en moyenne de 25$. Le prix d’un pack de 6 bières est en moyenne de 15$. Le casque est obligatoire lorsque tu fais du vélo. Le prix d’un excès de vitesse peut atteindre les 500$. Les australiens surnomment leur pays « Nanny State » car c’est un Etat protecteur, soucieux de la santé de ses habitants.

nanny

***

 …De roter n’est pas un signe d’impolitesse; ils s’abstiennent juste dans les endroits chics.

rot

***

…Les travailleurs dans les mines gagnent environ 2000$ par semaine, travaillent durant une semaine (12h/jour) et ont une semaine off (ou 1 mois puis 1 mois off). Il s’agit pratiquement du meilleur salaire en Australie.

Mines

***

Une triste histoire malheureusement vraie…Dans le centre de l’Australie, un couple avec un bébé installe leur tente dans un camping. Près de ce camping se trouvent de nombreux dingos. En pleine journée, le couple laisse leur bébé dans la tente sans surveillance, ils ne le retrouveront que plus loin, mort, mordu et grignoté par les dingos. Les autorités retrouvant le corps avec des blessures similaires à des coups de couteau, accusent la mère d’infanticide; celle-ci partira en prison pour un meurtre dont elle n’est pas coupable. Ils ont plus tard prouvé que les marques présentes sur le corps du bébé étaient bien des traces de crocs et l’ont confirmé en trouvant la présence de dingos à côté de leur campement. Une histoire dramatique.

dingo

***

…Il est possible de conduire avec un 4×4 sur une plage sur plus de 100km.

plage

***

…De la même façon que nous fêtons la Chandeleur le 2 Février, les Australiens fêtent le Pancake Day le 17 Février.

pancake

***

…Les vaches sont souvent accompagnées de grands oiseaux blancs, les hérons garde-boeufs que l’on voit se déplacer à leurs côtés. La raison est telle qu’ils se nourrissent des insectes tournant autour des vaches. Ils accompagnent également les chevaux.

héron garde boeuf

***

…Le slang est le jargon, l’argot de chez nous. Ils peuvent aussi inverser les syllabes et parler de façon « chelou » ^^. Ex de slang : Ace! : Excellent! Very good!  / Arvo : afternoon / Brizzie : Brisbane  

slang

***

…Dans certaines écoles privées, les garçons sont séparés des filles.

***

…Dans le bush, un enfant de 2 ans s’est fait mordre à deux reprises par un taïpan; sa mère et sa grand-mère ont réussi à le réanimer. A savoir que sans intervention, 1/2h est le temps vital restant après une morsure de ce serpent.

taipan

***

…Sur le top 10 des animaux les plus dangereux au monde, 9 sont en Australie.

***

…De gros chiens massifs blancs (très similaires aux Patous des Pyrénées) protègent les troupeaux de chèvres et de moutons des dingos. Il s’agit du Maremma Sheepdog, originaire d’Italie.

dog

***

… »The Land Down Under » (La terre du dessous) est le surnom donné à l’Australie ainsi qu’à la Nouvelle-Zélande.

***

…Manger du Vegemite protégerait contre les piqûres de moustiques. Hummm miam !

vegemite

***

…De début Août à fin Novembre, les pies australiennes femelles pondent leur œufs. Pendant ce temps, les mâles défendent leur territoire et sont très agressifs.  Ils  attaquent tout ceux qui s’approchent de leurs nids en particulier les cyclistes. Ils foncent droit sur eux et les piquent à la tête, aux oreilles, aux joues et même aux yeux. Les cyclistes doivent donc fixer des câbles sur leur casque pour se protéger des pies australiennes. Ça donne un style 🙂

casque velo

À propos de Julie

Donner un sens à sa vie, de la vie à ses sens : l'Aventure est là!
Ce contenu a été publié dans Anecdotes en Australie.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *